Quelques techniques pour rendre vos animaux moins stressés lors de leur rendez-vous chez le vétérinaire     05 avril 2024

Les visites chez le vétérinaire peuvent être compliquées pour les animaux mais aussi pour leur propriétaire. Lorsqu'arrive le rendez-vous, votre animal peut ressentir de l'angoisse qui peut se traduire par un comportement agressif ou un véritable mal-être.
Il faut savoir qu'il est possible de réduire le stress de votre animal.

Socialisez votre animal

La socialisation est importante pour le développement des animaux et réduire leur anxiété. 

La socialisation va permettre à votre animal d'apprivoiser des situations avec des personnes et les autres animaux. Le confronter à des intéractions positives avec le monde extérieur lui fera adopter des réactions calmes et non peureuses. 

Il est important dès le plus jeune âge de travailler sur la socialisation pour être en mesure de rassurer votre animal.

Manipulez votre animal

Le chat et le chien peuvent être stressés par le fait d'être manipulés par le vétérinaire. 

Pour éviter que votre animal ressente de la peur lors de son oscultation, vous pouvez l'habituer à être manipulé.

Réalisez des caresses sur les oreilles, au niveau des pattes... en faisant de ces caresses une expérience positive avec des compliments et des récompenses. 

Cela permet de réduire le sentiment d'inconnu lorsque votre animal y sera confronté avec le professionel. Cela permet également de renforcer votre lien.

Le transport

Le transport peut toujours être une situation difficile, surtout si l'animal transporté n'a pas l'habitude. 

Pour un chat qui n'a pas l'habitude d'être transporté dans une cage et qui est seulement transporté pour aller chez le vétérinaire, la cage peut être assimilée à quelque chose de négatif et d'inhabituel. Le transport peut donc devenir une source de stress. 

Habituez votre chat à voir la cage et à l'inviter à y entrer sans vous rendre chez le vétérinaire. 

Les odeurs chez le vétérinaire peuvent être source de stress pour vos boules de poils. Afin de limiter leur peur prévoyez d'arriver à l'heure du rendez-vous ; moins l'animal attendra mieux il se sentira. Vous pouvez également attendre votre tour dans votre voiture cela réduira son stress.

Créez un cadre familier

Lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire, préparez lui un espace familier où il peut se sentir en sécurité. 

Emmenez lui ses jouets, une couverture avec l'odeur de la maison... cela permettra de le rassurer et de diminuer son anxiété. 

Distraire votre animal

Strimuler votre animal permettra de réduire son anxiété et de déplacer son attention sur quelque chose de positif. 

Donnez des aides pharmacologiques

Des molécules peuvent être prescrites par le vétérinaire pour apaiser l'animal lors des visites. 

Sans ordonnance, les huiles à base de CBD peuvent être utilisées. Elles peuvent s'utiliser sous formes de sprays, colliers... Elles permettent de rendre l'environnement tranquillisant pour l'animal. 
Les chiens et les chats peuvent être confrontés à un état de stress. Il est donc important d'adapter les méthodes au comportement de votre animal tout en faisant preuve d'écoute et de patience. 
Le but étant de faire de l'expérience chez le vétérinaire une chose normale et pas nécessairement négative. 
Partagez cette page :

Catégories :
Animaux